Visiter l’Alsace: Que faire et à voir en 2, 3 ou 4 jours?
Alsace ou Elsass
Située à la frontière avec l’Allemagne et la Suisse d’un coté, et les Vosges (massif montagneux) de l’autre, la région occupe un point géographique privilégié. Terre de traditions et de gastronomie, réputée pour ses marchés de Noël, ses choucroutes, ses vins blancs mais également pour ses plus beaux villages et ses maisons à colombages fleuries.
Visiter l’Alsace, c’est visiter l’une des plus belles régions de France, c’est découvrir une richesse historique, culturelle et viticole d’exception.
Sommaire
Les villes et les villages alsaciens à visiter
Tout au long de l’année, et en toutes les saisons, on ne se lasse pas de parcourir et d’admirer cette belle région: ses villes, ses villages pittoresques typiques et colorés, ses maisons à colombages fleuries, ses magnifiques paysages et ses spécialités culinaires…Sans oublier la Route des vins d’Alsace.
Lors d’un séjour, vous pouvez:
- Visiter des plus beaux villages typiques alsaciens tels que: Kaysersberg, Riquewhir, Ribeauvillé, Eguisheim et turckheim.
- Visiter des villes alsaciennes comme: la charmante Colmar, La capitale européenne Strasbourg, ou des petites (Obernai et Sélestat) avec le charme d’un village.
Visiter l'Alsace en 2, 3 ou 4 jours
Impossible de visiter en 1 ou 2 jours toutes villes et tous les villages d’Alsace.
Si vous disposez de 2 ou 3 jours en Alsace, il est préférable de faire votre choix de villes et de villages à visiter lors de votre week-end:
- Vous pouvez opter pour la charmante Colmar (à visiter en 1 jour).
- Visiter les plus beaux villages de la route des vins d’Alsace: Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé, Eguisheim, Turckheim et Obernai.
- Si vous avez choisi de visiter l’Alsace en 4 jours ou en une semaine, vous pouvez visiter : Strasbourg capitale européenne, le château de Haut-Koenigsbourg, l’Ecomusée d’Alsace.
La Route des Vins d'Alsace
Elle s’étend sur 170 km, la Route des Vins d’Alsace est une route touristique par excellence qui traverse l’Alsace du Nord au Sud et qui passe par plusieurs jolies villes tels que Colmar et Obernai, et par des villages pittoresques comme Eguisheim, Kaysersberg, Riquewihr, et Ribeauvillé.
Goûter aux spécialités culinaires alsaciennes
Visiter l’Alsace, c’est aussi découvrir sa cuisine, ses spécialités traditionnelles:
Des sucrées comme:
- Le Bretzel: l’un des symboles emblématiques de la région. le Bretzel est un pain brioché avec un coeur moelleux et une croûte croquante.
- Le kougelhof: l’incontournable en Alsace, une brioche garnie d’amandes et de raisins secs.
- Le pain d’épices: qui dit pain d’épices, dit Noel et fêtes. On ne résiste pas à son goût et son odeur de miel, d’orange et de cannelle.
- Le mannele: une brioche en forme de bonhomme, et qui se consomme pour le Saint Nicolas.
- Le Lamala: une délicieuse brioche en forme d’agneau, on le déguste aux Pâques.
- les bredeles: des petits biscuits parfumés, riches en goût, on les déguste tout l’année mais essentiellement à noël.
Et des salées tel que:
- La choucroute: un plat composé essentiellement de chou fermenté, de pomme de terre et de différentes viandes de porc. impossible de parler de spécialités alsaciennes sans évoquer la Choucroute.
- La flammekueche: ou bien la tarte flambée, est une pâte à pain très fine grillée à la flamme, elle est recouverte de la crème fraiche, de fromage, d’oignon et de lardons.
Noël en Alsace
L’âme de Noël ! Entre illuminations, décorations et veillées de chants de Noël, l‘Alsace se transforme en conte de fées. Dès la fin de novembre et tout au long du mois de décembre, la magie s’installe dans toute la région. Chaque année, les villes et villages alsaciens brillent de mille feux en organisant son propre marché de Noël.
COLMAR: l’âme de Noël avec 6 marchés de Noël du 23/11/2023 au 29/12/2023
EGUISHEIM: du 24/11/2023 au 30/12/2023 (sauf 24,25 et 26/12)
RIQUEWIHR: du 25/11/2023 au 20/12/2023
STRASBOURG: du 24/11/2023 au 24/12/2023
SELESTAT: 25/11/2023 au 29/12/2023
OBERNAI: du 24/11/2023 au 31/12/2023 (sauf le 25 /12)
MULHOUSE: du 24/11/2023 au 27/12/2023 (sauf le 25/12)
TURCKHEIM: 24/11/2023 au 30/12/2023 (sauf le 25/12)
THANN: du 24/11/2023 au 24/12/2023
Les Carnavals en Alsace et ses alentours
Comme nos voisins allemands et suisses, dès février, petits et grands fêtent la fin de l’hiver. Déguisés en plus beaux costumes, tous dans la rue: défilés, musiques, animations et gourmandises.
Marché de Pâques de Colmar
Chaque printemps, Colmar fête l’arrivée de la belle saison et organise son beau marché de Pâques.
Les châteaux forts d'Alsace
L’Alsace pays des châteaux forts. Du Nord au Sud et sur les reliefs des Vosges de nombreux forteresses tel que le château de haut-Koenigsbourg l’un des plus incontournables en Alsace.
L'écomusée d'Alsace
Se déplacer en Alsace sans voiture
Se mettre en VERT:
En plus de la ligne de TGV, le réseau alsacien compte de nombreuses lignes dont la plus importante : Strasbourg – Colmar – Mulhouse – Bâle, une ligne qui permet de visiter les grandes villes de la région.
Et pour les plus sportifs, la région compte aussi 2500km de Véloroutes, qui relient les villes et villages.
Aller en Alsace en train
Si vous aimez voyager en train, la région possède un bon réseau SNCF. En plus des lignes de TGV qui relient avec plusieurs grandes villes, le réseau compte de nombreuses lignes régionales dont la plus importante : Strasbourg – Colmar – Mulhouse – Bâle, une ligne qui permet de visiter les grandes villes de la région.
Venir en Alsace en avion
Si vous aimez voyager en avion, la région compte également deux aéroports internationaux:
- L’AuroAirport Bâle-Mulhouse
- L’aéroport de Strasbourg
Bon plan
PASS Alsace
Economisez du temps et de l’argent avec le PASS Alsace, et profitez d’un accès libre à plusieurs sites touristiques dans toute la région (à découvrir).